Mon opticien, 1er réseau D’Opticiens Indépendants

Mon opticien est le 1er réseau d’opticiens indépendants en France.

Mon Opticien est également un site d’information sur l’optique destiné au grand public.

Il dispose d’un catalogue de marques (lunettes de vue, lunettes de soleil, verres, lentilles de contact et solutions d’entretien) et d’un annuaire d’opticiens indépendants installés en France métropolitaine et dans les DOM TOM.

Les lunettes de soleil chez Mon Opticien

Afin de trouver des lunettes de soleil de haute qualité qui vous conviendront et qui seront adaptées à vos besoins, nous vous recommandons de demander conseil à votre Opticien. Les lunettes solaires protègent des rayons néfastes du soleil et peuvent aussi corriger la vue.

Plusieurs grandes marques sont spécialistes des lunettes de soleil et vous pouvez les retrouver chez un de nos Opticiens Indépendants sur notre site. Retrouvez nos marques de lunettes de vue et lunettes de soleil enfant et adulte : Ray Ban, Oakley, Dior, Chanel, Gucci, Prada, Carrera, Persol, Marc Jacobs, Cazal …

Les lentilles de contact chez Mon Opticien

En faisant appel à un opticien indépendant, vous être sûr de trouver un professionnel qui saura vous conseiller sur les différentes gammes de lentilles de contact.

Votre Opticien vous proposera des lentilles souples ou rigides, des lentilles correctrices ou cosmétiques. Les porteurs de lentilles de contact les apprécient pour leur confort et leur facilité d’usage.

Les lunettes de vue chez Mon Opticien

Les verres de vue corrigent les défauts visuels : myopie, presbytie, hypermétropie, astigmatisme.

Aujourd’hui, les verres correcteurs sont légers, confortables et parfaitement adaptés à la vue de chacun. Ne pas oublier que la qualité de la vision est déterminante pour chacun de nous, votre opticien indépendant vous invite à passer un examen de la vue régulièrement afin de s’assurer que vous n’avez aucun problème de la vue.

Votre opticien est également formé pour choisir au mieux les lunettes de votre enfant.

Nos verres correcteurs peuvent être traités anti-reflets et anti-rayures sur toutes vos montures personnalisées. Nous vous proposons un large choix de verres progressifs et amincis de dernière génération fournis par les laboratoires les plus renommés.

Mes
magasins
favoris

Tout savoir sur la cataracte

Première cause de cécité dans le monde, la cataracte est un trouble de la vision fréquent qui survient lorsque le cristallin, petite lentille ovale située derrière la pupille, perd de sa transparence.

Lorsque le cristallin s’opacifie, les rayons lumineux parviennent moins bien à la rétine, ce qui explique que la vision se brouille.

Le plus souvent, la cataracte se forme lentement, avec le vieillissement.

Résultats, le cristallin n’est plus transparent, la lumière ne peut plus le traverser. Les images ne se forment plus correctement au niveau de la rétine, qui tapisse le fond de l’œil.

Selon le type de cataracte, les symptômes suivants sont les plus fréquents :

  • Une baisse de vue de loin
  • Une baisse de vue de près
  • Un éblouissement
  • Les contrastes sont mal perçus
  • Une vision double sur l’œil atteint
  • Les couleurs sont ternes et atténuées

La cataracte s’installe souvent en plusieurs mois (l’apparition des symptômes est très différente d’un patient à l’autre) mais ce n’est souvent pas une cause de baisse de vue brutale.

 

Comment se traite la cataracte ?

Pour se débarrasser de la cataracte, le seul traitement possible est chirurgical. Cette opération consiste à remplacer le cristallin opacifié par un implant pour restituer une vision nette.

C’est l’opération la plus fréquente au monde et elle concerne près de 600 000 personnes chaque année en France.

Comment se passe cette opération ?

Elle se déroule le plus souvent en journée, en ambulatoire et sous anesthésie locale. Parfois, le patient reste à l’hôpital la nuit qui suit l’intervention.

En moyenne, ce type d’intervention dure 15 à 30 minutes et les deux yeux ne sont jamais opérés en même temps.

Avant l’opération, le praticien effectue des mesures du globe oculaire et calcule la puissance de l’implant : en effet, l’implant est choisi selon la morphologie de l’œil du patient et selon ses besoins en termes de correction visuelle. L’implant permettra non seulement de remplacer le cristallin, mais également de corriger, partiellement ou complètement, une myopie, une hypermétropie, une presbytie ou un astigmatisme.

 

Une fois l’œil désinfecté et anesthésié, l’ophtalmologiste pratique une petite incision dans la cornée. Ensuite, à l’aide d’une sonde à ultrasons, il déstructure le noyau du cristallin sans endommager la capsule qui le sépare de la partie postérieure de l’œil. Le noyau du cristallin est ensuite retiré pour être remplacé par un implant souple.

Dans la plupart des cas, l’opération permet une excellente récupération de la vision dès le lendemain de l’intervention ou en quelques jours. Le patient peut ensuite reprendre sa vie quotidienne habituelle.