Quels aliments manger pour garder une bonne vue ?
L’alimentation a un rôle essentiel pour la santé de nos yeux. En effet, plusieurs études ont prouvé l’existence d’un lien entre ce que nous mangeons et notre capacité à bien voir.
Ainsi, la probabilité d’un jour souffrir de DMLA pourrait être diminuée par notre consommation en caroténoïdes. Autrement dit, manger des carottes, du melon, de la mangue, mais aussi une grande partie des légumes verts pourrait nous permettre de réduire de plus de 43 % nos chances d’avoir cette pathologie au cours de sa vie. Ces caroténoïdes participent aussi au ralentissement du vieillissement de notre rétine et absorbent 40 % de la lumière bleue captée par l’œil.
De plus, la DHA présente dans les omégas 3 favoriserait la rapidité de l’œil à capter des informations via la lumière et donc améliorerait notre perception. Cet acide gras peut être retrouvé dans des poissons gras, des fruits secs à coque ainsi que dans certaines huiles végétales telles que l’huile de colza et de noix.
Enfin, le zinc possède lui aussi des vertus puisqu’il a pour effet de protéger notre nerf optique et dynamise le bon fonctionnement des cônes et bâtonnets. Les premiers nous permettent de discerner les couleurs lors d’une exposition à une luminosité élevée tandis que les seconds nous permettent de voir lorsque la luminosité est très faible. La consommation d’aliments tels que de la viande, des produits laitiers, des fruits de mer et céréales complètes privilégierait ainsi le maintien d’une bonne vision.
Sources :
Étude américaine - The Eye Disease Case-Control Study Group (1992)
https://www.ponroy.com/conseils-sante/protection-des-yeux-et-nutrition
https://nutranat.com/sante_oeil/
https://www.lanutrition.fr/les-news/que-faut-il-manger-pour-bien-voir-