Quand le high tech attire tous les regards
Qui aurait imaginé que la connectivité se développerait aussi vite et prendrait autant de place dans nos vies ? Sûrement pas nous, et pourtant ! Depuis presque dix ans maintenant, les fabricants de lunettes se sont lancés dans une course folle aux lunettes connectées. Permettant d’être ultra-tendance et à la pointe, ces nouveaux bijoux de technologie ont surtout une véritable utilité pour certains d’entre nous qui souffrons d’importants problèmes oculaires. Décryptage.
Les lunettes 2.0 devenues réalité
En 2012, Google prend la tête de la course en dévoilant ses Google Glass destinées au grand public. Mais après un accueil plus que mitigé, la firme s’est laissée le temps de repenser entièrement son modèle, pour dévoiler en 2019 ses Google Glass Entreprise Edition 2, devenues de véritables outils de travail au quotidien. Elles permettent une liberté de mouvements tandis que vous accomplissez diverses missions du quotidien inscrites sur votre to do list et que vous visualisez directement depuis vos lunettes grâce à de nombreuses applications Android intégrées.
Mais les autres fabricants ne sont pas reste ! C’est le cas de Vuzix avec ses Blade. En plus d’être dotées d’un appareil photo de 8 mégapixels, elles offrent un accès mains libre aux informations de localisation, à la collecte de données, aux communications d'assistance avec audio et vidéo full HD. Ces lunettes sont l'une des premières paires de réalité augmentée autonomes disponibles.
Dans la même optique, les lunettes Razer Anzu permettent de protéger vos yeux de la lumière bleue des écrans grâce à des verres filtrants et polarisés contre les UVA et UVB et qui vous offrent un système audio performant ainsi que des commandes tactiles. D’abord conçues pour les joueurs de jeux vidéo, elles correspondent tout à fait aux travailleurs qui sont derrières leurs ordinateurs et aussi à ceux travaillant en extérieur.
Mais cela ne s’arrête pas là puisqu’après avoir développé la technologie de la réalité augmentée, les fabricants optent également pour des lunettes connectées ultra spécialisées.
Des lunettes connectées pour toutes les activités
Oubliez vite les montres connectées qui vous donnent votre rythme cardiaque et le nombre de calories éliminées pendant votre activité sportive. Place désormais aux lunettes connectées qui vous fournissent les mêmes données en temps réel sans que vous ayez à baisser la tête sur votre poignet.
Ainsi, les cyclistes peuvent compter sur les lunettes SOLOS de la marque Kopin qui projettent toutes vos données santé du moment en vous permettant en parallèle d’écouter de la musique, d’appeler et d’envoyer des messages. Vous pouvez également transmettre à vos lunettes l’objectif de votre séance par la parole et elles se chargent alors de vous trouver un itinéraire adapté.
Dans le même esprit, vous pourriez avoir envie d'adopter les Everysight Raptor dotées d'un écran OLED et de l’affichage de multiples données pour filmer vos descentes sur les pistes enneigées.
Alors, prêt pour de nouvelles aventures 100 % connectées ?