Protéger ses yeux en hiver
Jusqu’à 80 % des rayons du soleil peuvent être réfléchis par la neige en hiver, et ce chiffre est susceptible d'augmenter de 10 % tous les 1000 mètres. Un constat qui fait froid aux yeux !
Alors, bien qu’il fasse -10 °C, on enfile ses lunettes de soleil ou son masque pour aller profiter de la neige. Le soleil n’est pas le seul facteur capable d’altérer la vue en hiver, le vent aussi peut devenir dérangeant en raison de l’assèchement qu’il provoque envers nos yeux qui se conclut très souvent par des larmes.
Aussi, conduire dans les montagnes peut s’avérer difficile en l’absence de solaires et très dangereux. L’étroitesse des routes et l’altitude rendent obligatoire le port de lunettes de soleil.
Mais comment choisir ses lunettes de soleil ?
Vous pouvez choisir une paire de solaires de classe 3 ou 4 mais, si possible, privilégiez cette dernière catégorie, car elle limitera davantage l’éblouissement et les risques de coup de soleil de l’œil qui vous obligeraient à rester enfermé deux jours dans l’obscurité. Vérifiez bien que vos lunettes soient adaptées à la norme CE et pas seulement teintées, auquel cas, elles n’auraient aucune efficacité contre les ultraviolets émis par le soleil.
Et enfin, la monture doit être large afin que les verres couvrent toute la surface de l’œil qui est exposée aux rayons du soleil. Bannissez donc les lunettes “accessoires” qui seraient trop fines et ne protégeraient pas vos yeux des méfaits du soleil.