Mon opticien, 1er réseau D’Opticiens Indépendants

Mon opticien est le 1er réseau d’opticiens indépendants en France.

Mon Opticien est également un site d’information sur l’optique destiné au grand public.

Il dispose d’un catalogue de marques (lunettes de vue, lunettes de soleil, verres, lentilles de contact et solutions d’entretien) et d’un annuaire d’opticiens indépendants installés en France métropolitaine et dans les DOM TOM.

Les lunettes de soleil chez Mon Opticien

Afin de trouver des lunettes de soleil de haute qualité qui vous conviendront et qui seront adaptées à vos besoins, nous vous recommandons de demander conseil à votre Opticien. Les lunettes solaires protègent des rayons néfastes du soleil et peuvent aussi corriger la vue.

Plusieurs grandes marques sont spécialistes des lunettes de soleil et vous pouvez les retrouver chez un de nos Opticiens Indépendants sur notre site. Retrouvez nos marques de lunettes de vue et lunettes de soleil enfant et adulte : Ray Ban, Oakley, Dior, Chanel, Gucci, Prada, Carrera, Persol, Marc Jacobs, Cazal …

Les lentilles de contact chez Mon Opticien

En faisant appel à un opticien indépendant, vous être sûr de trouver un professionnel qui saura vous conseiller sur les différentes gammes de lentilles de contact.

Votre Opticien vous proposera des lentilles souples ou rigides, des lentilles correctrices ou cosmétiques. Les porteurs de lentilles de contact les apprécient pour leur confort et leur facilité d’usage.

Les lunettes de vue chez Mon Opticien

Les verres de vue corrigent les défauts visuels : myopie, presbytie, hypermétropie, astigmatisme.

Aujourd’hui, les verres correcteurs sont légers, confortables et parfaitement adaptés à la vue de chacun. Ne pas oublier que la qualité de la vision est déterminante pour chacun de nous, votre opticien indépendant vous invite à passer un examen de la vue régulièrement afin de s’assurer que vous n’avez aucun problème de la vue.

Votre opticien est également formé pour choisir au mieux les lunettes de votre enfant.

Nos verres correcteurs peuvent être traités anti-reflets et anti-rayures sur toutes vos montures personnalisées. Nous vous proposons un large choix de verres progressifs et amincis de dernière génération fournis par les laboratoires les plus renommés.

Mes
magasins
favoris

Les troubles dans la vision des enfants

La vision du bébé, très faible les premiers mois, atteint sa maturité vers 5 ans (netteté, champ visuel) voire 10 ans pour la perception du relief. Durant cette période, toute amétropie ou pathologie oculaire doit être traitée.

À défaut, une amblyopie (faible vision d'un œil ou des deux) parfois sévère peut s'installer définitivement. Elle risque alors d'impacter lourdement le développement de l'enfant dont les apprentissages dépendent à 90 % de sa vision. Dépister rapidement toute déficience visuelle de l'enfant est donc important.

Voici quelques repères pour y voir plus clair.

Comment détecter les troubles visuels chez l'enfant ?

L'enfant mal-voyant peut présenter une pathologie de l'œil facilement détectable : pupille blanche (très grave) ; cornée trouble (avec larmoiement ou conjonctivite) ; mouvements saccadés des yeux (nystagmus). De temps en temps, c'est son comportement (errance du regard, non-réactivité aux sourires) ou des retards dans l'éveil et la mobilité qui peuvent alerter.

Le strabisme est une déviation d'un œil par rapport à l'autre. Sa forme convergente (loucherie) plus fréquente peut survenir très tôt, mais devra être corrigée si elle persiste plus de 2 mois. Car très vite, seul l'œil dominant continuera à travailler et l'œil dévié ne se développera pas. Sans traitement approprié et précoce, 65 % des enfants strabiques risquent de perdre la vision d'un œil.

La myopie et l'hypermétropie sont des troubles de convergence de l'image sur la rétine. L'enfant myope voit mal de loin, mais très bien de près. Sans correction, son amétropie s'aggravera avec le temps, entraînant aussi un risque plus élevé de décollement de la rétine fragilisée. L'enfant hypermétrope, lui, voit bien de loin, mais doit fournir un gros effort d'accommodation en vision rapprochée. Il ressent fréquemment une fatigue visuelle importante, des maux de tête, des larmoiements. Il existe aussi un risque de strabisme par excès de convergence.

L'astigmatisme est un défaut de vision affectant les lignes horizontales du fait de la déformation de la courbure de la cornée. La vision de près comme de loin est floue et engendre une confusion des lettres proches, très gênantes dans l'apprentissage.

Amétropie : existent-t-ils des « enfants à risque » ?

1 enfant sur 7 est atteint d'un trouble visuelle souvent héréditaire. Dans les familles myopes, strabiques, hypermétropes ou astigmates, un contrôle de la vision est nécessaire avant l'âge d'un an. Les enfants nés prématurés ou réanimés à la naissance sont aussi plus vulnérables aux troubles visuels.

De même ceux qui sont atteints de surdité, d'anomalies chromosomiques ou de troubles neuromoteurs. Enfin, l'exposition aux images en 3D (jeux, films), fortement déconseillée avant l'âge de 6 ans, peut aussi être responsable d'une baisse de l'acuité visuelle.