Mon opticien, 1er réseau D’Opticiens Indépendants

Mon opticien est le 1er réseau d’opticiens indépendants en France.

Mon Opticien est également un site d’information sur l’optique destiné au grand public.

Il dispose d’un catalogue de marques (lunettes de vue, lunettes de soleil, verres, lentilles de contact et solutions d’entretien) et d’un annuaire d’opticiens indépendants installés en France métropolitaine et dans les DOM TOM.

Les lunettes de soleil chez Mon Opticien

Afin de trouver des lunettes de soleil de haute qualité qui vous conviendront et qui seront adaptées à vos besoins, nous vous recommandons de demander conseil à votre Opticien. Les lunettes solaires protègent des rayons néfastes du soleil et peuvent aussi corriger la vue.

Plusieurs grandes marques sont spécialistes des lunettes de soleil et vous pouvez les retrouver chez un de nos Opticiens Indépendants sur notre site. Retrouvez nos marques de lunettes de vue et lunettes de soleil enfant et adulte : Ray Ban, Oakley, Dior, Chanel, Gucci, Prada, Carrera, Persol, Marc Jacobs, Cazal …

Les lentilles de contact chez Mon Opticien

En faisant appel à un opticien indépendant, vous être sûr de trouver un professionnel qui saura vous conseiller sur les différentes gammes de lentilles de contact.

Votre Opticien vous proposera des lentilles souples ou rigides, des lentilles correctrices ou cosmétiques. Les porteurs de lentilles de contact les apprécient pour leur confort et leur facilité d’usage.

Les lunettes de vue chez Mon Opticien

Les verres de vue corrigent les défauts visuels : myopie, presbytie, hypermétropie, astigmatisme.

Aujourd’hui, les verres correcteurs sont légers, confortables et parfaitement adaptés à la vue de chacun. Ne pas oublier que la qualité de la vision est déterminante pour chacun de nous, votre opticien indépendant vous invite à passer un examen de la vue régulièrement afin de s’assurer que vous n’avez aucun problème de la vue.

Votre opticien est également formé pour choisir au mieux les lunettes de votre enfant.

Nos verres correcteurs peuvent être traités anti-reflets et anti-rayures sur toutes vos montures personnalisées. Nous vous proposons un large choix de verres progressifs et amincis de dernière génération fournis par les laboratoires les plus renommés.

Mes
magasins
favoris

Glaucome : qu'est-ce-que c'est et comment le soigner ?

Le glaucome est la 2e cause de cécité dans le monde dans les pays les moins développés du monde, après la cataracte.

En France, plus d’un million de personnes seraient concernées, dont 400 000 personnes non traitées par ignorance de la maladie. Les plus de 40 ans sont principalement concernés, bien que le glaucome puisse néanmoins se déclarer à tout âge.

Maladie de l’œil qui provoque une diminution irrémédiable du champ de vision. Il est la conséquence de dommages au nerf optique. C’est d’abord la vision périphérique qui est touchée et si aucun traitement n’est reçu, la personne qui en souffre peut devenir aveugle.

Le glaucome reste totalement asymptomatique pendant la plus grande partie de son évolution. Aucune douleur, ni rougeur, ni baisse d’acuité visuelle n’apparaissent. Seul le contrôle systématique de la pression intra-oculaire au cours d’un examen ophtalmologique peut alerter et amener à pratiquer les examens qui vont permettre de faire le diagnostic entre une simple hypertonie oculaire et un glaucome.

Le champ visuel qui permet de mettre en évidence des scotomes (lacunes, "trous" dont le sujet n’a pas conscience, car ils sont compensés par le champ de l’autre œil). L’examen ophtalmoscopique qui permet d’observer la papille optique (tête du nerf optique) dont l’excavation témoigne de la destruction progressive des fibres.

Dépistage du glaucome

Le glaucome à angle ouvert, forme la plus fréquente du glaucome, évolue de manière silencieuse, progressive et sans douleur : il est donc fondamental de se faire dépister à partir de 45 ans.

Il est conseillé de consulter un ophtalmologiste au moins une fois par an après 40 ans. Le risque augmente entre 55 et 75 ans et demeure élevé après 80 ans. Le dépistage s’effectue en pratiquant une mesure de la pression intraoculaire et un examen au microscope de l’état du nerf optique.

Traitements : comment soigner un glaucome

Une pression trop importante exercée par l’humeur aqueuse détruit progressivement le nerf optique, en commençant par la périphérie. Le traitement du glaucome consiste soit à réduire la production de cette humeur aqueuse (par médicaments ou ultrasons), soit à augmenter son élimination par des médicaments ou en procédant à une trabéculoplastie (élargissement de l’angle irido-cornéen) par laser ou chirurgie.

Le traitement médical doit être poursuivi "à vie" afin de stabiliser la maladie. Il existe différents types de collyres visant à diminuer la pression intra-oculaire. S’ils ne permettent pas de stabiliser la pression intraoculaire ou s’ils provoquent trop d’effets secondaires, comme des manifestations allergiques, un traitement renforcé au laser, effectué en ambulatoire, peut être proposé. En cas d’échec des collyres et du laser, une intervention chirurgicale peut être conseillée.