En savoir plus sur la basse vision
La basse vision ou plus communément appelée “malvoyance” se caractérise de deux manières, soit par une dégradation de l’acuité visuelle, soit par une réduction du champ visuel.
Cette pathologie peut provenir de différentes origines, elle peut être causée par une DMLA, dégénérescence maculaire liée à l’âge, qui se révèle par l’apparition de taches noires dans le champ visuel. Cependant, la basse vision peut aussi être causée par un glaucome, du diabète, une rétinite pigmentaire qui peut potentiellement faire basculer l’individu dans la cécité, et enfin une rétinopathie diabétique, dégradation de l’acuité visuelle liée au diabète.
De plus, la basse vision peut également être héréditaire, raison pour laquelle les dépistages sont importants et doivent être pris au sérieux dès le plus jeune âge.
La basse vision est très dérangeante pour une personne qui en souffre puisqu’elle réduit radicalement son autonomie. En effet, les tâches à effectuer nécessiteront bien plus de temps pour l’individu qui souffre de malvoyance. Celui-ci peut se sentir désorienté et perdu dans un environnement pourtant habituel et familier. Aussi, le risque de heurter des objets, se blesser et de chuter est bien plus important pour une personne souffrant de malvoyance comparée à un individu ayant une bonne vision.
Enfin, un individu malvoyant ne voit pas les couleurs comme elles peuvent apparaître au reste des individus dont la vision est saine. Le contraste est différent et l’intensité des couleurs peut s’avérer affaiblie.
Malheureusement, il n’existe pas de solution pour faire complètement disparaître la malvoyance. Cependant, certains verres filtrants peuvent permettre de réduire l’inconfort lié à une luminosité dérangeante pour le malvoyant. De plus, les loupes optiques peuvent aussi permettre de faciliter la lecture et les lunettes à réalité augmentée peuvent donner à l’individu une meilleure image sans néanmoins que celle-ci soit parfaite.