Bien comprendre la presbytie
La presbytie, une altération de la vue de près, affecte près de 20 millions de Français, avec 700 000 nouveaux cas chaque année. Généralement, elle se manifeste à partir de l'âge de 45 ans et progresse jusqu'à environ 55 ans avant de se stabiliser vers 60 ans.
Comprendre la Presbytie
En fait, c'est la capacité d'accommodation de votre cristallin qui est altérée. À l'image d'un appareil photo et de son autofocus, le cristallin fait office de loupe naturelle à l'intérieur de l'œil. Cette lentille transparente est censée se bomber rapidement sous l'action du muscle ciliaire intraoculaire, favorisant son pouvoir de rétraction pour amener une image nette quelle que soit la distance.
Or, avec l'âge, cette accommodation devient de plus en plus difficile et votre cristallin perdre de son élasticité : dès lors, l'image ne peut plus se faire correctement sur la rétine. C'est pour cela que vous jouez avec la distance à l'aide de vos bras afin de pallier cette perception visuelle devenue floue à distance habituelle.
Options de Correction de la Presbytie
Pour corriger la presbytie, plusieurs options sont disponibles. Les lunettes de lecture avec des verres de puissance positive sont couramment utilisées, souvent sous forme de verres unifocaux simples. Cependant, les loupes, bien que moins chères, peuvent entraîner une fatigue oculaire en raison de leur uniformité corrective.
Les verres progressifs ou à double foyer offrent une solution pratique pour ceux qui ont besoin de corriger leur vision à la fois de près et de loin. Les verres intermédiaires sont également une option, offrant une meilleure tolérance que les verres progressifs dans certains cas.
En outre, les lentilles de contact progressives peuvent être une alternative pour ceux qui préfèrent éviter les lunettes. Cependant, s'adapter à ces lentilles peut être difficile pour certains individus.
Enfin, la correction de la presbytie par une intervention au laser ou des implants multifocaux est une option pour ceux qui souhaitent une solution plus permanente.
En conclusion, si vous souffrez de presbytie, consultez un professionnel de la vue pour déterminer la meilleure option de correction adaptée à vos besoins individuels.