Bien choisir ses lentilles de contact
Aujourd’hui, deux Français sur trois portent des lunettes. Celles-ci peuvent parfois se révéler contraignantes, pour la pratique d'une activité sportive, pour les vacances, ou tout simplement ne pas convenir à certaines personnes victimes d'un défaut de vision.
Il existe de nombreux types de lentilles destinées à différentes amétropies. C'est au médecin ophtalmologiste d'évaluer les paramètres à considérer pour choisir le type de lentilles qui s'adaptera le mieux à vos yeux et à votre vue.
Les différents types de lentilles
Concernant la matière, on trouve des lentilles rigides et souples. Les lentilles rigides ont un diamètre plus petit que celui de la cornée, leur utilisation peut présenter un léger gène les premiers temps, qui s’atténue rapidement. L'avantage de ce type de lentilles réside dans le fait qu'elles ne présentent qu'un très faible risque infectieux. Concernant le renouvellement, il est nécessaire tous les 12 à 18 mois.
Les lentilles souples, quant à elles, se divisent en deux groupes, les lentilles hydrophiles et les lentilles silicone hydrogel. Ces modèles ne présentent aucune gêne en début d'utilisation et offrent un diamètre plus grand que celui de la cornée, contrairement aux lentilles rigides. Cependant, elles nécessitent une hygiène très scrupuleuse pour parer aux risques infectieux.
Concernant les silicones hydrogel, elles offrent du fait de leur composition, une meilleure oxygénation de la cornée, et ce, tout au long de la journée. Il en découle un meilleur confort d'utilisation. À noter que les lentilles souples peuvent être renouvelées de manière quotidienne, mensuelle ou bimensuelle.
Tenir compte du critère de correction et de la fréquence d'utilisation
Lors du choix de vos lentilles, vous devez prendre en compte votre correction. Sachez que toutes les amétropies permettent de porter des lentilles, il est même possible d’en corriger plusieurs simultanément. Le médecin ophtalmologiste commence par définir votre défaut de vision, puis les autres paramètres à prendre en compte, telles que la qualité de vos larmes ou la forme de vos cornées.
En effet, un œil trop sec peut avoir des difficultés à supporter les lentilles, ce paramètre est donc important. Il faut également prendre en compte vos activités, votre temps de présence dans des lieux climatisés…
Enfin, pour choisir vos lentilles, vous devez définir à quelle fréquence vous souhaitez les porter. Vous pouvez opter pour des lentilles journalières, si vous ne les portez que ponctuellement. Aucune contrainte de soin n'est à apporter, vous les jetez à chaque fin de journée.
Si, à l'inverse, vous souhaitez les porter de façon quotidienne, optez pour les lentilles mensuelles ou bimensuelles, celles-ci doivent cependant être ôtées et nettoyées chaque fin de journée. Cette formule convient aux personnes qui ne souhaitent pas porter de lunettes dans leur quotidien.